Syndicat Chimie-Énergie de Haute-Normandie

Pharmacie

La branche Pharmacie couvre 3 conventions collectives nationales (CCN) :

• L’Industrie pharmaceutique (CCN 3104 / IDCC 176) : le syndicat patronal est le LEEM,

• La Répartition Pharmaceutique (CCN 3262/ IDCC 1621) : l’interlocuteur patronal est le CSRP,

• La «Fabrication et du commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire» (CCN 3063 / IDCC 1555) : la chambre patronale est représentée par l’UNION.

CCN 3104 / IDCC 176 : LEEM

Ce secteur emploie près de 100 000 salariés qui travaillent dans les grands groupes (Sanofi,Novartis, Glaxo SmithKline, Pfizer, ….), les sociétés de taille moyenne et aussi dans les petites entreprises. L’emploi du secteur est très varié, allant de la recherche amont, la recherche clinique, la production industrielle, la distribution, la promotion aux affaires réglementaires… Cela couvre toutes les activités autour du médicament.

CCN 3262 / IDCC 1621 : CSRP

Ce sont les intermédiaires entre les laboratoires et les pharmacies d’officine. Ils achètent aux laboratoires fabricants, gèrent et stockent dans leurs établissements répartis sur l’ensemble du territoire, livrent et mettent à disposition des officines plus de 25 000 références de médicaments.

Le Code de la santé publique impose aux grossistes répartiteurs 5 obligations très strictes :

• avoir le statut d’établissement pharmaceutique et être dirigé par des pharmaciens ;
  • desservir toutes les officines de pharmacie de leur secteur ;
  • livrer tout médicament de leur stock dans les 24 heures ;
  • référencer au moins 90% des médicaments et accessoires médicaux ;
  • détenir en permanence un stock suffisant pour satisfaire au moins 2 semaines de consommation.

En France, 4 groupes ou réseaux principaux O.C.P (filiale du groupe Celesio), Alliance Healthcare (filiale de WallGreens), le réseau C.E.R.P et Phoenix Pharma comptent en 2014, 180 établissements de répartition et assurent la mise à disposition de 98% des références auprès des officines. Environ 12 000 salariés sont couverts par cette convention collective.

Responsable de la branche

Nom :
Téléphone :
Entreprise :

Les articles de la branche