Syndicat Chimie-Énergie de Haute-Normandie

Qui sommes-nous ?

La Confédération française démocratique du travail (CFDT) est une confédération interprofessionnelle de syndicats français de salariés, première ou seconde par le nombre de syndiqués en fonction du mode de calcul retenu (623 802 revendiqués en 2018, mais une étude de 2007 estimait que la CFDT avait moins d’adhérents que la CGT) et la première dans le secteur privé depuis le 31 mars 2017 par son audience électorale aux élections professionnelles. En 2018, elle est la première organisation syndicale en matière d’audience électorale si on amalgame les résultats de la fonction publique et le secteur privé.

Laurent Berger, né le 27 octobre 1968 à Guérande (Loire-Atlantique), est un syndicaliste français, secrétaire général de la CFDT depuis le 28 novembre 2012.

La Syndicat Chimie Energie CFDT Haute-Normandie (SCEHN) couvre toutes les entreprises du périmètre de l’Eure et de la Seine-Maritime, des branches professionnelles du caoutchouc, de la chimie, des industries électriques et gazières, des instruments à écrire, de la navigation de plaisance, du papier-carton, du pétrole, de la pharmacie, de la plasturgie et du verre.

Les salariés qui nous ont rejoints sont adhérents du Syndicat Chimie-Énergie Haute-Normandie

Les adhérents d’une même entreprise sont regroupés au sein d’un « Section Syndicale d’Entreprise ». Elle est animée par un Délégué Syndical ou Représentant de Section Syndical qui a pour mission de représenter le Syndicat dans l’entreprise ainsi que les adhérents au sein du Syndicat.

Le Syndicat est la base du fonctionnement démocratique de la CFDT. Il a seul le droit de vote lors des congrès de la CFDT.

A cette occasion, notre syndicat fixent, tous les 4 ans, les orientations de la CFDT, après avoir consultés leurs militants et leurs adhérents. Celles-ci s’appliquent ensuite à toute l’organisation.

Ces structures sont animées par des adhérents qui ont fait le choix de participer à l’action de la CFDT, en étant élus ou mandatés CFDT dans leur entreprise ou dans les institutions. On les appelle des militants.

Quelles sont ses valeurs fondatrices ?

Les actions du SCEHN CFDT sont fondées sur les valeurs d’émancipation et de solidarité, de refus des inégalités et de respect des différences, des droits de l’homme et des libertés.

Nous pratiquons un syndicalisme démocratique indépendant des partis politiques et de toute confession religieuse.

Quel est la place et le rôle d’un adhérent au SCEHN-CFDT ?

Pour la CFDT, l’adhérent constitue le « socle » de son fonctionnement. Ce sont les adhérents qui contribuent à l’élaboration des revendications et des actions des Sections Syndicales d’Entreprise, des Syndicats, de la Branche professionnelle, de la Liaison d’entreprise et de la Fédération.

A ce titre, il est privilégié par rapport aux autres salariés et a droit à :

• Une défense dans l’entreprise et en dehors, en matière de droit du travail, de formation professionnelle et de protection sociale.

• Participer à la vie de la CFDT : expression et écoute, élection de ses responsables, consultation sur les revendications, accès au local syndical.

• L’information CFDT qu’elle soit locale ou nationale (CFDT Magazine et son supplément Chimie Energie, journal de la section syndicale etc.).

• La formation syndicale (par exemple, en tant que nouvel adhérent, vous avez le droit de participer à une formation de présentation « Bienvenue à la CFDT »).

• Un accès privilégié aux services de l’association de consommateurs créée par la CFDT (l’ASSECO).

• Une aide financière en cas de grève par la Caisse Nationale d’Action Syndicale.

Adhérer à la CFDT c’est ne plus être seul face à la hiérarchie ou l’employeur, c’est pouvoir s’exprimer, c’est sortir de l’isolement en rencontrant d’autres salariés, c’est se faire respecter. Le seul devoir officiel de l’adhérent consiste à régler sa cotisation (0,75% du salaire net primes comprises donnant droit à une déduction fiscale correspondant à 66% du montant annuel versé).

Quelles conditions pour s’investir dans la CFDT ?

Un adhérent qui souhaite participer à la vie de l’organisation n’a aucune condition particulière à remplir. Chacun vient avec son envie de faire. Les possibilités sont nombreuses et diverses. Elles touchent tous les domaines (activités sociales, institutions représentatives du personnel, vie de la section, …) et vont du coup de main à la prise de responsabilité. L’organisation se charge de lui proposer des actions de formation et de l’accompagner tout au long de son investissement. Des autorisations d’absence et des prises en charge financières existent dans toutes les entreprises.

Fermer le menu